La bienvenue

Je vous donne la bienvenue à tous et à toutes et j´espère que ce blog vous permettra de pratiquer ce que vous avez appris et de rester en contact. Ça sera notre petite pause quotidienne afin d´améliorer votre français d´une façon plus détendue, alors on y va!

mardi 3 juin 2014

LE SLAM : GRAND CORPS MALADE ( B1+)

En France, il existe une tradition de la poésie lue et dite dès l'apparition des premiers enregistrements mécaniques, allant d'Apollinaire à Jacques Prévert, des années 1910 aux années 1960 (et au-delà). Mais il s'agit de textes pensés et publiés d'abord pour le livre. La véritable poésie orale est le fait d'auteurs-interprètes et d'auteurs-compositeurs-interprètes qui écrivent directement pour la scène et l'enregistrement sonore. Ainsi, le « spoken word » a été employé avec brio dès le tout début des années 1970 par des chanteurs comme Léo Ferré ou Serge Gainsbourg, sur des albums comme Amour Anarchie (1970), Histoire de Melody Nelson (1971), Il n'y a plus rien ou encore Et... Basta ! (1973), et cela sans lien direct avec la culture musicale noire américaine à quoi on associe traditionnellement la notion de « spoken word ».

Le slam, en tant que genre ou scène spécifique, n'apparaît que dans les années 1990, et plus particulièrement en 1995 avec la réunion d’un noyau dur (Nadia, Joël Baraterie, MC Clean, Pilote le Hot) mêlant poètes, "performeurs" et rappeurs dans un bar de Pigalle, le Club Club. Les règles et même le terme « slam » n’étant pas encore connus des pratiquants, le cadre se cherche encore dans des expérimentations sur fonds musicaux la plupart du temps, ou sous la forme de simples scènes ouvertes poétiques. C'est en 1995 que les Editions Saravah produisent Le Banquet, premier disque de Gérard Ansaloni, qui mêle poésie et musique : premier disque de slam français.

En 1998, l’exposition médiatique du film Slam de Marc Levin coïncide avec la découverte du mouvement dans l’hexagone et plus particulièrement dans la capitale où se crée un premier cercle d’initiés. À la suite de la fermeture du Club Club, ce n’est plus un lieu qui unit les « activistes » mais bien une nouvelle forme artistique qui constitue un nouveau terrain de jeu pour partager leurs textes en public. Le plus actif du noyau du début, Pilote le Hot est le premier à mettre sur pied des « scènes slam » dans l’est parisien.

Le mouvement slam se développe donc en France sous la forme originelle des tournois mais également sous la forme de scènes ouvertes (sans tournois). Mais à l’entrée dans le XXIe siècle, le mouvement slam se limite encore surtout à Paris et à sa banlieue : prenant appui sur un tissu associatif local, le modèle parisien commence tout juste à se délocaliser ; il s’étendra toutefois très rapidement à la province dans des villes culturellement dynamiques (Reims, Nantes, Lille, Rennes, Tours, Poitiers…). Dès 2004 d’importantes rencontres slam, à un niveau interrégional, sont organisées un peu partout en France : Grand Slam National (Nantes et Bobigny), Slam United (Paris), Bouchazoreill’Slam (Paris), Nuit du Slam (Reims, Creil, Lyon, Toulouse et Dijon), Slam Lever (Rennes), Slam l’homme Géant (Lyon), Slam So What (Paris), Rencontre Nationale Slam (Toulouse), Slam N’ Co (Nantes), Super Slam (Tours), Grand Slam de Panamá (Paris), Festival Paroles (Colmar, Sélestat, Obwald et Mulhouse), Le Mans cité Chanson (Le Mans) etc…

En 2002, Félix J et Didier Goldman sont à l'origine de la première aventure éditoriale liée à cette scène, en fondant les éditions Spoke, structure indépendante et très active en matière de diffusion du travail des principaux artistes slam.

En 2006, le premier album « spoken word » de Grand Corps Malade, slameur plusieurs fois vainqueur des tournois Bouchazoreill’slam, porte un coup de projecteur supplémentaire sur le mouvement français.

En 2009, se constitue La Ligue Slam de France, sous l’impulsion de différentes associations françaises qui souhaitent resserrer les liens entre tous les acteurs du slam français.

En 2010, le mouvement français se met en réseau autour de la Ligue slam de France.

À partir de 2011, le réseau se met en mouvement avec l'annuelle Coupe de la Ligue Slam de France, le premier festival 100 % slam créé et dirigé par Mr Zurg et Yopo, cofondateurs de la Ligue Slam et directeurs artistiques de la Coupe.

Le slam français est très dynamique et en constante évolution, de très nombreux acteurs le font vivre aux quatre coins de l’hexagone, les rencontres, tournois ou non, se multiplient et le mouvement est en continuelle expansion.



 JE VOUDRAIS FAIRE UN SLAM 



les paroles sont juste à côté sur la page suivante : cliquez 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire