La bienvenue

Je vous donne la bienvenue à tous et à toutes et j´espère que ce blog vous permettra de pratiquer ce que vous avez appris et de rester en contact. Ça sera notre petite pause quotidienne afin d´améliorer votre français d´une façon plus détendue, alors on y va!

vendredi 23 mai 2014

LES MÉDIAS. LA PRESSE FRANÇAISE

Le terme média désigne, dans l'acception la plus large, tout moyen de diffusion
permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de façon multi-latérale par un échange d'informations.
Au sein de cet ensemble, l'expression médias de masse (de l'anglais « mass-media ») caractérise un sous-ensemble important, les médias qui ont acquis une diffusion à grande échelle pour répondre rapidement à une demande d'information d'un public vaste, complété dans de nombreux cas par une demande de distraction. La plupart des entreprises dites de média emploient des journalistes et des animateurs de divertissement. Ils recueillent dans un premier temps des informations auprès de sources d'information, en leur assurant la protection des sources d'information, ce qui leur permet d'acquérir une audience, et valorisent dans un second temps leur audience par la vente d'espaces publicitaires. À côté de ce modèle dominant, les chaînes de téléachat et les périodiques ne diffusant que des petites annonces et publicités sont aussi considérés comme des médias.
Je vous laisse un peu d´info sur les journaux français 


Périodicité
Une publication périodique, ou simplement un périodique, est un titre de presse qui paraît régulièrement.
Les périodiques sont généralement imprimés. Cependant, il existe aussi depuis quelques années des périodiques électroniques, à consulter sur Internet, sur un assistant personnel ou sur une liseuse.
Des termes plus précis désignent les différents types de périodiques :

un journal, ou quotidien, il paraît tous les jours ou presque tous les jours (certains, par exemple, ne paraissent pas le dimanche) ;
un bihebdomadaire paraît deux fois par semaine ;
un hebdomadaire paraît toutes les semaines ;
un bimensuel paraît deux fois par mois ;
un mensuel paraît tous les mois ;
un bimestriel paraît tous les deux mois ;
un trimestriel (également appelé, en anglais, un quarterly journal ou QJ) paraît tous les trois mois ;
un quadrimestre paraît tous les quatre mois ;
un semestriel paraît tous les six mois ;
un annuel paraît tous les ans ;
un biennal ou bisannuel paraît tous les deux ans.

Journaux Français

Quotidiens Nationaux

Quotidiens Régionaux

Périodiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire