La bienvenue

Je vous donne la bienvenue à tous et à toutes et j´espère que ce blog vous permettra de pratiquer ce que vous avez appris et de rester en contact. Ça sera notre petite pause quotidienne afin d´améliorer votre français d´une façon plus détendue, alors on y va!

dimanche 19 janvier 2014

ACTUALITÉ , SOCIÉTÉ

UN RETOUR EN ARRIÈRE EN ESPAGNE 
MÉNACÉ LE DROIT À L´AVORTEMENT 


Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy prépare depuis plusieurs semaines une réforme. Si elle est votée, elle plongerait le pays 30 ans en arrière disent l'opposition et de nombreuses associations.
Le texte, adopté en Conseil des ministres en décembre 2013, prévoit de limiter l'avortement aux seuls cas de viol, et d'incapacité physique ou mentale de la mère.
Julie Pietri s'est rendue à Madrid, dans une clinique spécialisée dans les avortements.
pour écouter cliquez ici 

Reprenant la même stratégie de la Manif pour tous, les opposants à l'IVG* ont décidé de descendre dans la rue avant le débat qui doit se tenir demain à l'Assemblée nationale. Un amendement vise en effet à assouplir le recours à l'interruption volontaire de grossesse. Ils étaient 16.000 dans la rue à Paris dimanche selon la police, 40.000 selon les organisateurs.



* L'interruption volontaire de grossesse, souvent abrégée en IVG, désigne dans plusieurs pays comme la France1, la Suisse, le Canada, ou l'Italie, un avortement provoqué, décidé pour des raisons non médicales dans un cadre légal. Lorsque l'intervention est pratiquée en dehors des conditions fixées par la loi, on parle d'avortement clandestin.
Lorsque l'intervention est motivée par des raisons médicales, que la poursuite de la grossesse soit dangereuse pour la santé de la mère ou parce que le fœtus ou l'embryon est atteint de malformations ou d'une maladie graves et incurables, il est question d'interruption thérapeutique de grossesse (ITG) ou d'interruption médicale de grossesse (IMG).
Bien souvent cet acte médical fait l'objet d'une législation spécifique, le droit de l'avortement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire